Ballade hivernale

Publié le par fabienne

bonhomme-neige.jpg


Après quelques emplettes de dernières minutes avant Noël, je suis partie faire un petit tour avec ma moitié, mes enfants et notre chien Léo, à la Tour de Montlhéry (qui se trouve à une dizaine de  kilomètre  de chez nous), histoire de prende l'air frais... et glacial, car en ce moment nous avons des températures négatives.

DSC03491.jpgtourface.jpg












Montlhéry (situé dans l'Essonne) est célèbre par son château dont il ne subsiste que la tour. Il a été édifié au XIe siècle sur l'emplacement d'un château primitif. Position stratégique sur le chemin de Paris à Orléans, la forteresse est l'objet de batailles entre le pouvoir royal et les seigneurs de l'endroit.

  Louis VI fait démanteler la forteresse et en fait une résidence royale en 1118.

 En 1227, pendant la régence de Blanche de Castille, le jeune Louis IX s’y abrite pour se protéger d’une révolte féodale. Il y est secouru par les milices parisiennes. Durant la guerre de Cent ans, Français et Anglais se l'approprient à tour de rôle. Un épisode fameux : la bataille de Montlhéry (16 juillet 1465), qui oppose la Ligue du Bien public, coalition de princes soucieux de leur indépendance à Louis XI.

 
En 1562, la forteresse est délaissée car ruinée par les guerres de Relgions. En 1591, Henri IV décide son abandon et autorise les habitants à utiliser les pierres.

 

Au XIXe siècle, la tour proche de Paris est utilisée pour différentes expériences scientifiques :

 
Autour de la Tour.... on prend des clichés avec son téléphone portable. 

undefined
undefined

Malheureusement nous n'avons pas pu visiter la Tour, fermée depuis 1992 pour cause de rénovation..... mais dès que tous les travaux seront enfin terminés le public pourra accèder au sommet du 'Phare de l'Essonne" afin d'admirer le panorama.

noel-cerf.gif





Fabienne

 

Publié dans de moi à vous...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article